Extraction de fichier d'inventaire dans un but financier :

 

  1. Connectez-vous sur le master dans ReflexPOS avec un code utilisateur gérant (par exemple 200)

 

  1. Une fois connecté, allez dans l'onglet "Inventaire" et choisissez "Inventaire des stocks"

 

  1. Dans le module "Inventaire de Stock", vous aurez la fenêtre suivante. Vous pouvez la fermer en utilisant le bouton "Annuler" situé en bas à droite.

 

  1. Sur votre clavier, appuyez sur la touche F12.

 

 

  1. Vous avez maintenant des options en bas de l'écran en rouge. Parmi ces options, choisissez "Importer" en appuyant sur la touche F7.

 

  1. La fenêtre suivante s'ouvre. Ne changez pas d'option et cliquez sur "OK"

 

  1. La fenêtre vous donne plusieurs options, vous avez besoin d'exporter votre fichier. Appuyez sur "Exporter".
  2. À la fenêtre suivante, cliquez sur "Naviguer".

 

  1. Dans cette fenêtre, vous devez choisir où sur votre ordinateur sera enregistré le fichier d'inventaire (celui que vous allez devoir envoyer à votre compagnie d'inventaire). Si vous êtes à l'aise, choisissez votre dossier préféré. Vous pouvez déposer le fichier sur le bureau de votre ordinateur pour une récupération facile.

 

  1. Vous aurez besoin d'un nom pour le fichier. Je vous suggère : "Inventaire [NOM DE LA PHARMACIE] [Date du jour]". Dans mon exemple, je vais déposer le fichier "Inventaire Pharmacie 1 Janvier 2024" sur mon bureau. Une fois terminé avec le nom, cliquez sur "Enregistrer".

 

  1. Sur l'écran suivant, il faut choisir le format d'exportation qui est "Dép.-Cat.-Description

  1. Ensuite, cliquez sur "OK".

 

  1. La fenêtre suivante va avoir un nombre en % qui va remplir la barre en bas. Quand l'opération sera terminée, le nombre avec % va disparaître. Dans certains cas, la fenêtre peut indiquer "Importation de fichier d'inventaire (ne répond pas)" et le % de progression ne bouge plus. Aucune action n'est nécessaire. Ne fermez pas le logiciel. Attendez 20 minutes.

 

  1.  Une fois que la mention "ne répond pas" ET que la barre de chargement ont disparu, vous pouvez fermer la fenêtre en cliquant sur "Annuler".

 

  1. Vous pouvez fermer la fenêtre suivante en cliquant sur "FERMER F10" en bas à droite.

  1. Vous avez maintenant le fichier d'inventaire sur votre bureau (ou dans le dossier préféré). Utilisez la méthode prescrite par la compagnie d'inventaire pour leur faire parvenir le fichier.
  2. Pour compresser le fichier, clique-droit sur celui-ci et sélectionner Compresser dans un fichier ZIP

 

FAQ

Q : Pourquoi je ne peux pas ouvrir le fichier d'inventaire que je viens de créer ?
R : Le fichier est au format ".DAT". Votre compagnie d'inventaire est en mesure de l'ouvrir.

Q : Est-ce que je peux utiliser mon poste pendant l'opération d'extraction ?
 R : Vous ne pouvez pas utiliser le poste Master pendant l'extraction. Tous les autres postes de travail et caisses restent 100% fonctionnels.

Q : Le fichier est trop volumineux pour être envoyé par courriel.
 R : Certains fichiers générés peuvent être trop volumineux. Vous pouvez héberger le fichier sur un service gratuit comme Dropbox, OneDrive, Google Drive ou tout autre type d'hébergement.

Q : Si mon inventaire est perpétuel/compté, que faire ?
 R : Vous devez communiquer avec le service à la clientèle. Il est impératif que certains arrangements soient pris 48 heures avant le début de la prise de l'inventaire.

Q : Combien de temps avant l'inventaire le fichier doit-il être envoyé ?
 R : Généralement, les compagnies préfèrent une semaine d'avance. Contactez votre compagnie pour plus d'informations.